AIDEZ-NOUS A SAUVER LA FORET AMAZONIENNE MAINTENANT!

Chaque minute, environ 50 acres de forêt vont disparaitre pour toujours et vous mettre en péril l’habit de ces espèces.

Photo prise de la forêt amazonienne – août 2019 © The Guardian

Qu'est-ce qui se passe?

La forêt amazonienne brûle depuis 4 semaines et malheureusement personne n’a rien pu faire pour l’empêcher.

Lundi dernier, la population de Sao Paulo au Brésil a été surprise de voir la ville tomber dans le noir à 3 heures de l’après-midi, à cause de la dense fumée occasionnée par les feux provenant du Nord. Ceci nous a fait comprendre une chose : il n‘est pas important si nous sommes originaire du Sud ou du Nord. Peu importe, si vous vivez sur les rives du fleuve ou vous travaillez comme un cadre dans la ville. Le démantèlement des politiques environnementales va TOUS nous affecter. Nous devons TOUS nous réunir afin de sauver des vies humaines, des espèces animales vivant en Amazonie qui sont en train de mourir chaque jour et nous devons planter de nouveaux arbres afin que nous enfants aient quelque chose à protéger dans le futur.

Pourquoi ceci est une grande catastrophe pour nous tous ?

La forêt amazonienne libère environ 20% de l’air que nous respirons and possède 20% de l’eau potable de notre planète. Elle agit comme un des plus grands puits de carbone, lequel protège une valeur de 100 années d’émission de carbone causées par les êtres humains. Cette forêt peut-être considérée comme le poumon de notre planète. L’Amazone est la maison de millions d’espèces et de populations indigènes qui ont vu leurs maisons détruites par les feux. Quelques espèces en danger sont : Black-faced Black Spider Monkey (EN), Giant Otter (EN), White-bellied Spider Monkey (EN). Perdre autant de la superficie de l’Amazonie à cause des feux de forêts ça devient très critique pour notre avenir et la stabilité de notre planète. La forêt amazonienne agit comme un système auto-durable qui malheureusement est en train d’être détruit jour après jour. Nous atteignons le point de bascule dans cette boucle d’auto-durabilité qui est en grand danger.

Plus de 60% de la superficie du Pérou est couverte par la forêt amazonienne. Ce projet de reboisement est localisé dans la région de Madre de Dios, qui est l’habitat de plus de 10% des espèces d’oiseaux du monde entier. Le but est de restaurer et protéger ‘la zone tampon’ entre la réserve nationale de Tambopata, le Parc National de Bahuaja-Sonene et la ville de Puerto Maldonado. Cette zone a été identifiée à haut risque par le déboisement et la dégradation provenant de pratiques agricoles non durables dans la région. Planter des arbres ici va aider à conserver l’habitat des jaguars and des centaines d’espèces vivant dans les zones protégées en fournissant également des moyens de subsistance durable aux populations locales.
Photo prise de la forêt amazonienne – août 2019 © The Guardian

Notre solution… 5 CHF = 1 arbre planté!

Nous souhaitons récolter autant d’argent que possible afin de planter de nouveaux arbres en Amazonie et sauver les espèces innocentes vivant là-bas. Bien que nous ne puissions pas faire disparaitre les feux de forêts, il est de notre devoir de replanter en partie la forêt endommagée et aider avec tous nos moyens afin qu’elle puisse se régénérer de nouveau. C’est l’avenir de NOTRE planète, de NOS enfants et de NOUS TOUS.

Le projet de replanter des arbres va aider à protéger la biodiversité dans cette zone forestière de haute importance et de permettre la restauration de ces terrains dégradés. Nos partenaires vont travailler avec des fermiers locaux à Puerto Maldonado afin de créer un système agroforestier durable qui utilisera des plantations de cacao sous ombrage, des espèces d’arbres indigènes et des espèces de bois exploitables. Une coopérative agricole va être crée au sein de cette communauté, en leur fournissant une assistance technique et de l’éducation à tous les participants dans ce modèle agroforestier durable.